Notre équipe

Professionnels du Service d’aide thérapeutique

Collaborateurs

Professionnels du Service d’aide thérapeutique

Paul Langevin – Psychologue

Détenteur d’une maîtrise en psychologie à l’UQTR depuis 1998, il est aussi médiateur familial accrédité depuis 2011. Il est le fondateur du Service d’aide thérapeutique.

Son expérience de travail en psychologie débute avec le Centre Prévention Suicide de Trois-Rivières. Il occupe différents postes au cours des années (intervenant, Directeur général du Centre et de la Fondation, psychologue). Au cours de son mandat, il amène une philosophie différente; celle de promouvoir la vie. Avec son équipe, il remanie complètement l’image du Centre de prévention du suicide et de sa fondation. Son slogan personnel devient la devise du centre soit de croquer dans la vie. M. Langevin réussira à transporter cette image dans d’autres centres prévention suicide au Québec. De plus, il sera innovateur en créant un ourson à l’effigie de l’organisme dans le but de réconforter les enfants lors de la perte d’un membre de leur famille. M. Langevin mettra aussi l’accent sur les endeuillés en créant plusieurs protocoles et associations avec les partenaires de la région. Ses efforts ont conduit l’organisme à l’obtention de deux (2) prix d’excellence décernés par le gouvernement du Québec. Mentionnons que cette double reconnaissance constituait une première pour un organisme communautaire, et le fait qu’il a su mobiliser son équipe et toute la communauté dans la lutte contre le suicide n’est pas étranger à l’obtention de ses deux prix. M. Langevin a œuvré au sein de plusieurs conseils d’administration et assumé pendant deux (2) ans la vice-présidence de l’Association québécoise de suicidologie du Québec.

En mars 2002, il intègre le réseau des Centres jeunesse et occupe différents postes au sein de cette organisation. Cela l’amène à développer une expérience et une analyse pointue en matière d’évaluation des capacités parentales et d’expertise psychosociale. De plus, M. Langevin développera une expertise auprès de différents tribunaux (jeunesse, cour supérieure et criminelle).

En 2011, il décide de se consacrer à son bureau privé. Il préconisera la thérapie, l’évaluation et l’expertise psychosociale. De plus, il devient médiateur familial. Depuis plusieurs années, M. Langevin caresse le rêve de fonder une entreprise en impliquant plusieurs professionnels dans le but de venir en aide aux gens en regroupant les forces de plusieurs spécialités différentes. Depuis plus d’un an, il s’implique avec différentes personnes dans le but de fonder son entreprise.

En 2012 est né le Service d’aide thérapeutique. Un regroupement de spécialistes aux profils multiples et complémentaires provenant d’horizons divers. L’association offre une combinaison d’approches gagnantes pour les individus et les entreprises.

Fernando Simard – Psychologue

Il est détenteur d’une maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en gestion des P.M.O. à l’Université de Chicoutimi. Il occupa un poste de psychologue, au Cégep de Jonquière, pendant plus de 20 ans, pour maintenant se consacrer à sa pratique privée. M. Simard est une source d’inspiration pour le Service d’aide thérapeutique. Il est l’un des conseillers principaux du Service d’aide thérapeutique.

Au cours de ses années de pratiques, M. Simard se démarque particulièrement en occupant plusieurs postes, en lien étroit avec son domaine, tels que professeur de psychologie, chargé de cours, superviseur, responsable du service de psychologie et d’orientation et plusieurs autres.

Sa formation éclectique rejoint l’approche communautaire, familiale, clinique, cognitivo comportementale ainsi que la gestion des ressources humaines. Cette approche dégage une souplesse de connaissances et de techniques pouvant répondre à une myriade de demandes indissociables de tout être humain.

 

Collaborateurs

Amélie Gauthier – M.Ps.

En 2005, elle est détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et elle fait actuellement un certificat en psychologie légale. Elle se spécialise dans l’évaluation de la personnalité, l’évaluation clinique des divers troubles mentaux et  leur sévérité, ainsi que dans l’évaluation du risque de récidive d’acte violent. Elle travaille à plein temps pour le Centre régional de santé mentale, à Shawinigan et fait également des mandats d’évaluation en pratique privée.

 

Maître Pierre Laquerre

M. Laquerre est détenteur d’une ceinture noire 8e dan en Taekwon-do. Au cours des années, les membres de notre équipe avons développé  une collaboration avec lui, dans le but de développer  la confiance en soi, la maîtrise de certaines peurs et l’apprentissage de l’auto-défense. Consultez son site au www.atpl-itf.com.

 

François Arsenault – M. Sc.

Détenteur d’une maîtrise en physiologie de l’exercice et entouré d’une équipe de 7 kinésiologues au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Spécialisé dans divers champs d’intervention (troubles articulaires, cardiaques et plusieurs autres) l’expertise de l’équipe de kinésiologues du CAPS vous guidera sur l’aspect physique dans l’atteinte de vos objectifs. Estime de soi, amélioration de ses capacités, entraîneurs personnels, voici que quelques aspects touchés au CAPS par la kinésiologie.
www.caps.uqtr.ca

CAPS de l'UQTR

 

D’autres collaborateurs suivront dans les prochains mois.